Avez-vous déjà mangé de l’artichaut ? À première vue, ce légume avec ses feuilles écailleuses n’apparaît pas appétissant.

Nous découvrons la succulence de l’artichaut en enlevant progressivement les couches extérieures. En réalité, nous mangeons la partie charnue des feuilles. Au début, c’est un peu piquant, mais il vaut la peine de continuer pour goûter la saveur de l’artichaut. Au centre du légume, la chair est abondante et tendre et finalement lorsque nous atteignons le fond de l’artichaut ou le cœur, c’est un vrai régal !

Les gens autour de nous gagnent à être connus. Leur apparence extérieure, leur comportement ne révèlent pas toujours leur personnalité. Traversons la barrière de nos préjugés, de nos premières impressions et, comme le dit la Parole de Dieu, regardons au cœur.

« L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. ». [1]

Comment cela est-il possible ? Choisissons d’investir du temps et des efforts avec nos proches par le bais de discussions, de loisirs, de travaux partagés etc. Ces relations nous aideront à mieux comprendre leurs besoins. Oui ! Nous serons sûrement blessés en cours de route, mais le meilleur est à venir … Cette démarche nous promet un enseignement sur nous-mêmes et sur l’amour de Dieu.

Prenons le risque d’aller vers le cœur des gens !


[1] 1 Samuel 16, 7