Aimez-vous le chocolat ? Pour ma part, le chocolat remporte la palme des friandises!

Toutefois, avant de devenir le précieux chocolat que nous goûtons avec plaisir, les grains de cacao ont dû subir toute une série de traitements élaborés. Lorsque les fruits sont mûrs, les cabosses sont broyées et les graines sont mises à fermenter. Elles sont ensuite lavées, débarrassées de leur pellicule, grillées, pulvérisées et soumises à d’autres processus. Finalement, le produit est prêt pour la dégustation.

Vous est-il arrivé de vouloir prendre des raccourcis pour atteindre votre but ?

Obtenir un diplôme sans avoir à étudier autant ? Acquérir de l’expérience sans faire son apprentissage ? Grandir dans la foi sans subir d’épreuves ? Avoir plus de patience sans jamais éprouver d’irritations ? Connaître Dieu sans Lui consacrer du temps dans la prière?

Tout comme dans la transformation du chocolat, il n’existe pas de substitut à la croissance spirituelle. Il nous faut consentir à en subir toutes les étapes, même les plus douloureuses.

Dieu, le «Maître chocolatier» de nos vies, désire ce qu’il y a de mieux pour nous.

Plaçons toute notre confiance en Lui. «Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. »[1] Notre destinée peut-être «chocolat» avec Dieu!


[1] Romains 8:28