Les plus vastes colonies de manchots empereurs habitent sur les côtes du continent antarctique. Cet oiseau marin de l’hémisphère Sud est souvent confondu avec le pingouin qui réside dans l’hémisphère Nord.

La femelle pond un seul œuf et le dépose directement sur la glace. Le mâle s’en empare, le place sur ses pattes et le recouvre d’un repli de peau abdominale. Il le couve ainsi durant deux mois, sans prendre la moindre nourriture. Bravant le froid glacial (-50C), et des rafales de vents pouvant atteindre parfois 160 kilomètres-heure, il protège l’œuf qui ne touchera jamais la glace.

Le retour de la femelle concorde avec les derniers jours d’incubation. Le poussin recevra ainsi de la nourriture fraîche.

Je suis fascinée par le comportement de ce père, au milieu de ces conditions hostiles. Cela me rappelle un don unique qu’un autre Père a destiné à l’humanité. Il a permis que son Fils revête la nature humaine et naisse dans la simplicité. Jésus a marché parmi les hommes, expérimenté la souffrance, et donné sa vie pour notre salut.

La signification de Noël est un témoignage de l’intervention de Dieu, une promesse indéfectible de sa présence et de son secours. Avez-vous déjà reçu ce cadeau de l’amour de Dieu ? [1]


[1] Jean 3, 16